dimanche 21 juin 2009

L’Agar Agar - le regime des Japonaises

11 juin 2009

L’Agar Agar est le secret minceur des japonaises @(-_-)@

L’agar-agar est un gélifiant 100 % végétal, extrait d’une petite algue rouge qui se présente dans le commerce sous la forme d’une poudre blanche c’est au Japon qu’il est le plus utilisé et d’où vient sa découverte.

Une fois consommé, il se gonfle d’eau dans l’estomac et forme un gel qui capte les graisses et les sucres. Impossible à digérer, il s’élimine directement et n’est pas stocké par l’organisme. En gonflant, il prend la place que ne prendront pas les autres aliments. Les Japonais l’utilisent beaucoup, comme nous utilisons la gélatine.

L’agar-agar n’apporte que trois calories par gramme, il tempère l’appétit et capte graisses et sucres. Il permet de cuisiner facilement des fruits et des légumes, indispensables à la santé, surtout pendant un régime. Le principe : consommer chaque jour pendant une semaine (ou plus) une boisson “magique” avant votre repas principal.

On constate en moyenne une baisse de calories consommées de l’ordre de 300 par jour. Vous pouvez aussi l’intégrer à votre thé ou votre tisane minceur pour en faire une pause drainante. Je ne connais pas d’autre astuce pour cuisiner aussi simplement, et mincir par la même occasion!

Il y a autant de risque à consommer trop d’agar-agar que de pommes ! Il agit, comme tout aliment à base de fibres, sur le transit intestinal. A trop forte dose, il devient laxatif. Pas plus de 3 grammes par jour.

Vous pouvez facilement l’intégrer dans votre alimentation à raison de 2 g d’agar-agar pour 50 cl de préparation, quelle qu’elle soit. Vous prenez par exemple 50 cl de lait ou de lait de soja dans lequel vous mettez 2 g d’agar-agar, vous faites bouillir une ou deux minutes et c’est prêt à être consommé. Vous pouvez y ajouter du sucre vanillé, de la cannelle, un bouillon ou du jus de tomate pour une boisson salée.

Vous pouvez consommer ces préparations chaudes mais si vous attendez qu’elles refroidissent, vous obtenez un flan. L’agar-agar déploie ses vertus gélifiantes dès 85°C. Il se fige en redescendant sous 40°C.

Recette de la boisson magique: versez 1 g d’agar-agar dans une tasse bouillante (thé, café, infusion, bouillon, soupe), mélangez bien et consommez avant que la température de l’eau redescende à 40°C. A boire 10 à 20 minutes avant le repas.

L’astuce d’Anne Dufour: “Je fais bouillir 4 g d’agar-agar avec 1 l de jus de pomme. Je verse la préraration dans des ramequins et je laisse refroidir. J’agrémente éventuellement de quelques fraises coupées en morceaux. C’est un dessert facile à réaliser et délicieux.”

Par Anne Dufour co-auteur de “Agar-agar : la nouvelle arme antikilos

x

2 commentaires: